Exposition Jim Curious : Plongée dans la 3D

Médiathèques, festivals : nos expositions sont disponibles à la location. Contactez-nous ! 



 

Nous avons créé cette exposition à l’occasion du festival Sismics de Sierre en 2011, autour du livre Jim Curious, Voyage au cœur de l’océan, de Matthias Picard. À l’époque, le livre n’était pas complètement terminé, et l’exposition présentait l’avancée du travail en cours ; elle a ensuite été complétée à l’automne 2012 pour son installation dans la médiathèque de Lempdes (63) - photos ci-dessus.

L’exposition est pensée comme une plongée dans l’univers sous-marin de Matthias Picard. Les originaux de Matthias sont créés plan par plan sur des feuilles de rhodoïd transparent. Sa technique consiste à appliquer de l’encre sur le rhodoïd, puis la gratter pour faire apparaitre son dessin, à la manière d’une carte à gratter artisanale. Leur traitement en 3D par les anaglyphes se fait dans un second temps, sur ordinateur. Les images grattées sont donc ici présentées dans des sortes d’aquariums en plexiglas qui permettent de restituer l’effet de profondeur, en suspendant les différents plans de l’image espacés de quelques centimètres.

En plus des aquariums, l’exposition présente plusieurs planches sans relief, exposées dans des caissons rétro-éclairés. Évoquant des coffres remplis de trésors, deux grandes cantines proposent enfin les carnets de croquis de Matthias Picard. On y trouve un pêle-mêle d’esquisses préparatoires, de croquis documentaires, des recherches de mise en page, des essais techniques sur rhodoïds…

En complément, une projection présente une sélection des images du livre après traitement numérique, à regarder avec des lunettes rose/cyan sur le nez ! (le projecteur n’est pas fourni).

Toute l’exposition est conçue pour être autonome vis à vis des lieux d’accueil possibles. Chaque élément dispose donc de son propre pied : aucun accrochage mural n’est nécessaire. Jusqu’à présent, elle a été présentée dans des espaces de 40 à 60 m2. Il est possible de réfléchir à un accrochage différent afin de s’adapter à d’autres espaces.


Il est possible également d’accompagner la venue de l’exposition d’ateliers destinés à vos publics (enfants et/ou adultes). Nous avons en effet une solide expérience de l’intervention. N’hésitez pas à nous en parler, nous réfléchirons ensemble à un projet adapté !


Téléchargez le dossier technique complet ici : dt_jimcurious2024.zip




Les commentaires sont fermés.